AccueilLa ChaireNous joindreChercher
Research axis

Les axes de recherche

Les travaux de recherche sont orientés selon trois axes :

La caractérisation vise à déterminer les propriétés géotechniques essentielles à l’élaboration de critères de sélection des matériaux afin d'en optimiser leur utilisation en tenant compte de leur variabilité.  De plus, ce volet de recherche vise aussi le développement des lois de comportement adaptées aux matériaux des barrages en remblai qui seront utilisées dans des modèles numériques. Cette caractérisation sera réalisée par des essais en laboratoire, des essais in situ et l’analyse des propriétés des matériaux des barrages existants.

Le monitoring permet de connaître l’état des barrages en remblai et d'établir la conformité des critères de performance par le biais d’une instrumentation ciblée. Il répond ainsi à l’impératif de sécurité de fonctionnement des ouvrages. Le monitoring vise également à valider les lois de comportement en confrontant les mesures in situ aux prédictions des modèles numériques. Au besoin, cet axe de recherche concerne aussi le développement et la mise au point d'instruments adaptés au suivi des barrages dans le contexte climatique de l’Amérique du Nord.

La modélisation vise à développer des outils et des modèles numériques dédiés à l'analyse des barrages en remblai en intégrant les lois de comportement propres aux matériaux du Québec. Ces outils et modèles numériques serviront aux prédictions requises pour l'optimisation du cycle de vie des barrages.