AccueilLa ChaireNous joindreChercher
Behavior of embankment dam under seismic sollicitations

Comportement des barrages en remblai sous sollicitations sismiques

Problématique

Au Québec, la loi sur la sécurité des barrages oblige le propriétaire d’un barrage à bien évaluer la réponse de celui-ci sous charge sismique. Les outils de calcul sont disponibles, mais les intrants comme les propriétés dynamiques des différents matériaux sont difficiles à obtenir. L’analyse dynamique des barrages en remblai vise à évaluer leur comportement en déformation et de s’assurer de leur stabilité en cas de séisme.

Cette analyse nécessite:

1) L'évaluation de l'aléa sismique et la détermination du séisme de dimensionnement

2) La détermination des lois de comportement des matériaux sous sollicitations sismiques

3) La modélisation du barrage en spécifiant les conditions aux frontières

4) La détermination des contraintes initiales sous le poids propre des terres et les pressions d'eau du réservoir

5) L'imposition des sollicitations sismiques

6) L'analyse des résultats en termes d'accélération maximale, de déformations, de contraintes ainsi qu'en termes de déformations permanentes et de tassements en crête

Ce projet a pour objectif d’évaluer la stabilité dynamique de barrages en remblai sous sollicitations sismiques en intégrant le comportement élasto-plastique non-linéaire des matériaux de barrages. Il visera également à prédire les déplacements permanents du barrage.

Sous-projets:

-Développement d'une méthode d'analyse des barrages en remblai en prenant en compte le comportement dilatant et la génération de pressions interstitielles sous sollicitations dynamiques des matériaux de barrages (PhD2)

-Établissement de relations entre les dommages engendrés aux barrages et la signature sismique des tremblements de terre (indice de nocivité du signal sismique) en s'attardant sur l'influence des effets de site et de la géométrie du barrage (PhD3)