AccueilLa ChaireNous joindreChercher
Monitoring

Monitoring

L’analyse du comportement des barrages en remblai durant la construction, lors de la mise en eau et après la mise en service permet de détecter les anomalies et éventuellement de programmer les correctifs nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des ouvrages. Afin de faire le suivi en temps réel du comportement des ouvrages, d’importants systèmes d’instrumentation sont mis en place pour mesurer les déformations, les débits d’eau de percolation ainsi que les températures dans le barrage. Bien que les conditions d’utilisation (conditions limites) dictent le comportement général du barrage, il s’avère généralement que les anomalies détectées sont liées à la nature même des matériaux de construction qui peuvent être très variables à l’intérieur d’une même zone (noyau, filtre, etc.…). Les travaux de la phase 1 de la Chaire ont montré que la variabilité spatiale des propriétés des matériaux doit être prise en compte lors de l’analyse d’ouvrages présentant des problèmes particuliers.

Les programmes d’assurance qualité déployés lors de la construction des barrages en remblai permettent de mettre en place des correctifs immédiatement lorsque des matériaux hors spécifications (granulométrie, teneur en eau, masse volumique) sont détectés. Ces programmes d’assurance qualité procurent également des données précieuses pour l’analyse du comportement à long terme. Aussi, dans le cadre de travaux préliminaires d’un nouveau projet, des planches d’essais sont parfois réalisées permettant de valider les données recueillies lors de la construction de celles-ci avec le comportement observé sur l’ouvrage. Lors de la construction récente d’aménagements comportant des ouvrages en remblai, de nouvelles techniques de suivi des travaux de construction sont apparues. De compacteurs instrumentés à l’aide de capteurs GPS de haute résolution permettent maintenant de suivre en continu les conditions de compaction des matériaux. Aussi, des méthodes d’analyse d’images sont maintenant considérées afin de caractériser les granulométries des matériaux grossiers tels les enrochements. 

Le thème 2 de recherche propose de développer, d’adapter et d’appliquer ces nouvelles approches de monitoring au domaine des barrages en remblai.

Projets:

Géostatistique (PCI-2.1)

Traitement, analyse et visualisation des données du barrage Romaine-2 (PCI-2.2)

Utilisation de techniques d'analyse d'images pour caractériser l'enrochement (PCI-2.3)