AccueilLa ChaireNous joindreChercher
The Chair in brief

La Chaire en bref

Sous la direction du professeur Jean-Marie Konrad agissant à titre de titulaire principal et du professeur Jean Côté comme titulaire agrégé, les travaux de la chaire ont débuté à l’automne 2009 et se poursuivront, dans le cadre d'un second mandat, jusqu'à l'automne 2019. L’objectif principal de cette chaire est de développer des outils d’analyse et de prédiction du comportement des barrages en remblai, tant dans le cadre de sollicitations de service que dans le cadre de sollicitations extraordinaires comme lors d’un séisme.

Dans le contexte énergétique québécois et canadien, où les ressources sont limitées et la qualité de l'environnement est un enjeu important, il s’avère donc crucial de tout mettre en œuvre afin d'optimiser la durée de vie des barrages en remblai.

La performance et la durée de vie des barrages en remblai sont étroitement liées aux comportements hydrique, thermique et mécanique des matériaux qui les constituent. La simplicité apparente des barrages en remblai dissimule des comportements complexes et souvent méconnus qui résultent du couplage thermo-hydro-mécanique. La compréhension des différents comportements ainsi que leurs interrelations sont primordiales dans une démarche d'optimisation du cycle de vie de ces ouvrages.

L’approche proposée par les professeurs Konrad et Côté est une approche dite des 3-M soit; Matériau, Monitoring, Modélisation. Cette approche met l’accent sur l’intégration d’une bonne connaissance des propriétés des matériaux combinée à un système efficace de traitement des données recueillies lors du suivi du comportement des ouvrages afin de développer des outils de modélisation robustes et fiables.